Les sages-femmes sont autonomes pour le suivi médical des grossesses "physiologiques", c'est à dire quand il n'y a aucun ou peu de risque pour votre santé ou la santé de votre futur enfant.
Si c'est nécessaire, un avis est demandé à un médecin qui évaluera alors la nécessité d'adapter le suivi.
A partir du désir de grossesse jusqu'à la rééducation du périnée, en passant par le retour à domicile après l'accouchement, je vous accompagne dans le suivi médical de votre grossesse, selon votre besoin.
Dès que le souhait d'être parent se fait sentir, vous pouvez venir me rencontrer pour préparer une future grossesse.
Ensemble on fait le point sur les rappels de vaccination, sur les conseils alimentaires de la grossesse, vos besoins particuliers et je peux déjà répondre aux questions qui commencent à vous venir.
Il est même recommandé de se supplémenter en acide folique dès le souhait de grossesse pour assurer un développement optimal de l'embryon et futur bébé, c'est le moment idéal pour que je puisse vous le prescrire.
Sur Doctolib vous pouvez choisir l'intitulé "Consultation préconceptionnelle" pour qu'un créneau adapté à cette première rencontre soit réservé.
Lors du 1er trimestre je vous rencontre plusieurs fois, notamment pour prendre le temps ensemble de faire le point sur votre situation de santé globale, créer votre dossier, vous expliquer les principales recommandations autour de votre grossesse et la déclarer auprès de la sécurité sociale et de la Caisse d'Allocations Familiales.
Puis du 4ème au 7ème mois inclus nous nous rencontrons mensuellement, voire plus souvent si besoin.
Lors de ces consultations de grossesse je réponds à vos questions, je mesure vos paramètres (tension artérielle, pulsations, poids, ...), j'écoute les battements de coeur de bébé si c'est possible et je vous prescris les examens recommandés par les autorités de santé françaises.
A partir du 8ème mois, c'est généralement la maternité dans laquelle vous vous êtes inscrite qui prendra le relais du suivi.
Nous continuons cependant à nous voir régulièrement lors des séances de Préparation à la Naissance et à la Parentalité
Cette consultation est le moment idéal pour que je vous parle de vos droits, du suivi médical après l'accouchement et que vous puissiez évoquer les difficultés sociales, financières ou psychologiques que vous rencontrez (ou avez peur de rencontrer).
J'en profite pour organiser avec vous les visites à domicile en prenant toutes les informations nécessaires pour venir chez vous.
En pratique ce bilan n'est remboursée qu'à 70% avant le 6ème mois.
Si vous cherchez une sage-femme pour organiser l'après-accouchement, c'est le rendez-vous parfait !
Il arrive au cours de la grossesse que votre situation de santé ou celle de votre futur enfant doive être suivie plus attentivement.
Un médecin peut alors vous prescrire une surveillance par monitoring, une ou plusieurs fois par semaine.
Si vous pouvez sortir de chez vous cette surveillance se fera au cabinet, sinon elle se fera à votre domicile (Article sur les visites à domicile ici ).
Dans les deux cas, vous pouvez me joindre par téléphone ou SMS pour qu'on organise le suivi ensemble.
N'oubliez pas de me présenter l'ordonnance du médecin, au moins la première fois qu'on se rencontre.
Dans les 12 premiers jours après votre accouchement, je passe à votre domicile au moins 2 fois, plus si nécessaire.
Lors de ces visites je m'assure de votre état de santé, de votre bien-être physique et mental, je réponds à vos questions et on peut revoir certains points des soins au nouveau-né.
Je vérifie également la santé de votre enfant et sa prise de poids.
Lorsque mon déplacement à votre domicile n'est plus nécessaire, nous continuons à nous voir au cabinet pour la pesée hebdomadaire de bébé, et plus si vous en ressentez le besoin.
L'entretien post-natal précoce est recommandé entre 4 et 6 semaines après l'accouchement.
Il peut être réalisé au cabinet ou à votre domicile et permet de discuter de votre expérience de la parentalité, de l'état de votre moral, des difficultés rencontrées... c'est l'occasion pour moi de dépister un éventuel trouble psychologique qui nécessiterait un accompagnement par des professionnel-les de la santé mentale.
Les séances postnatales sont des rendez-vous de groupe qui permettent de discuter avec d'autres parents sur un thème donné, avec l'accompagnement de la sage-femme. Il y en a 2 qui sont prévus par la sécurité sociale, entre 8jours et 3 mois après l'accouchement.
Enfin, 6 à 8 semaines après l'accouchement, nous nous revoyons pour la consultation postnatale des 2 mois.
Lors de cette consultation, nous faisons ensemble le point sur le plan physique, nous parlons contraception et rééducation du périnée.
Après une grossesse et un accouchement, même par césarienne, l'ensemble de muscles qui forment le périnée a besoin de rééducation pour reprendre pleinement ses fonctions.
Lors de nos séances je vous aide à prendre conscience de ces muscles, de leur fonctionnement et à retrouver un confort de vie optimal.
J'utilise pour ça des exercices basés sur la respiration, sans examen systématique. Mon but est de vous donner des outils qui vous serviront ensuite toute votre vie.
Si cela ne suffit pas, je peux vous réadresser à une collègue spécialisée ou un médecin.
NB : je ne réalise pas de rééducation du périnée avec les patientes que je n'ai pas suivi pendant leur grossesse.
Marie Grimaud-Savel est inscrite à l'Ordre des sages-femmes de France.
N° national d'inscription à l'Ordre : 45009
N° RPPS : 10102031365