Gynécologie & Contraception

Dès l'adolescence jusqu'à la ménopause la sage-femme suit et s'adapte aux besoins et demandes de la personne qui vient la consulter.
Pour les jeunes (tous genres) de moins de 25 ans, une "Première consultation" est prévue par la loi pour parler sexualité, contraception, soin de son corps... Retrouvez-la dans mes motifs de consultation sur Doctolib.

Nos compétences s'élargissent de plus en plus, de l'éducation à la santé génitale et sexuelle, au dépistage organisé des cancers gynécologiques, en passant par la contraception et le dépistage des maladies sexuellement transmissibles.

Si une incertitude ou un trouble dans votre santé apparaît, la sage-femme doit en référer à un médecin, car ses compétences restent du domaine de la bonne santé.

Côté gynécologie et dépistage

Le suivi gynécologique c'est à la fois
- répondre à vos questions sur le fonctionnement de votre corps,
- aider avec les maladies bénignes du système génital [vulve-vagin(-utérus)]

Mais aussi

- dépister et accompagner les situations de violences
- participer au dépistage des maladies et cancers : la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) responsable du cancer du col de l'utérus (dès l'adolescence et chez toustes), le frottis de dépistage de ce même cancer, la palpation mammaire et la prescription des examens supplémentaires.

Côté contraception

Le choix de sa contraception est propre à chaque personne. Il en existe plusieurs types, que vous retrouverez dans le dépliant en format pdf ci-dessous.
L'accès des jeunes filles mineures à une contraception et à l'IVG est garantie et gratuit (loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001).

La sage-femme est apte à écouter vos attentes de la contraception souhaitée, vous présenter celles existantes et vous conseiller, la prescrire et la mettre en place pour celles qui le nécessitent.

Depuis le 1er janvier 2022, 1 consultation par an et certaines contraceptions sont remboursées pour les personnes identifiées femmes à l'état civil de moins de 25ans.


Attention : en cas de certains problèmes de santé, il sera impossible pour une sage-femme de vous prescrire certaines contraceptions sans l'avis et l'accord d'un médecin.
Pour cette raison il est nécessaire d'avoir connaissance de vos antécédents complets.

Quelques liens utiles : 

  • Livre : "Kiffe tes règles !" par Gaëlle Baldassari

  • Livre : "Mon périnée sans tabou" par Mélanie Claveau

  • Livre "Notre corps, nous-mêmes" par un collectif féministe


Marie Grimaud-Savel est inscrite à l'Ordre des sages-femmes de France.

N° national d'inscription à l'Ordre : 45009
N° RPPS : 10102031365